Rechercher dans :

um-references

um-references


 

Ressources d'intérêt

Articles récents

Pour repérer des articles récents publiés dans des revues savantes, faites une recherche avec les mots clés plagiarism ou cheating ou academic integrity dans la base ERIC en éducation ou dans la base PsycINFO en psychologie (accès réservé UdeM).

La revue International Journal for Educational Integrity publie aussi des articles portant sur des sujets liés à l’intégrité dans le monde de l’éducation tels que le plagiat, la tricherie, les codes d’honneur et la motivation des étudiants.

Quelques études canadiennes

Christensen Hughes, Julia M. et McCabe, Donald L. (2006). Academic Misconduct within Higher Education in Canada. The Canadian Journal of Higher Education, 36(2), 1-21.

Christensen Hughes, Julia M. et McCabe, Donald L. (2006). Understanding Academic Misconduct. The Canadian Journal of Higher Education, 36(1), 49-63.

Commission de l’éthique de la science et de la technologie – Jeunesse (CEST-Jeunesse). (2005). Le plagiat électronique dans les travaux scolaires : une pratique qui soulève des questions éthiques.

Ailleurs dans le monde

Le Center for Academic Integrity est un organisme qui regroupe plusieurs universités nord-américaines et qui offre des outils et des services pour le développement d'une culture de l'intégrité sur les campus. Le site web présente un ensemble de ressources et de références utiles.

Le plagiat nuit gravement à la formation (Université catholique de Louvain). Ce site présente du matériel d'intérêt tant pour les étudiants que pour les enseignants.

Internet: Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires (Michelle Bergadaà, Université de Genève). Études, enquêtes, exemples de politiques.

À l'UdeM...

Voici quelques textes et présentations sur l'intégrité et le plagiat rédigés par des membres de la communauté UdeM en 2006 et 2007:

Rachida Azdouz. L'Intégrité intellectuelle à l’Université de Montréal.

Béatrice Godard. La performance scientifique et l'intégrité en recherche.

Nicole Dubreuil. Qui est-ce qui parle, au juste? L’usage des références et le respect de la propriété intellectuelle.

Jean-Maurice Brisson. Le plagiat aux cycles supérieurs.

François Lepage. Le plagiat et les moyens de le prévenir changent-ils de visages selon les champs disciplinaires?

Hélène Trifiro. « Plagiat... qu'en disent les étudiants? »