Guides et outils
La boîte à outils
La section Boîte à outils regroupe le matériel conçu par l’Université pour prévenir le plagiat et la fraude. La page Matériel par sujets propose des vidéos ainsi que des balados mettant en scène des étudiants et leur expérience par rapport au plagiat et la fraude. Les quiz permettent de vérifier la compréhension de l’étudiant par rapport à la thématique. Vous retrouverez également les quiz généraux dans une page qui leur est réservée.
N’hésitez pas à diriger les étudiants vers ces ressources mises à leur disposition.
Note aux enseignants: Si vous avez besoin d’assistance pour l’intégration des éléments de la Boîte à outils (vidéos, balados, quiz) dans l’environnement StudiUM ou StudiUM formation continue, vous êtes invités à contacter le soutien StudiUM studium-soutien@umontreal.ca.
Voici quelques autres suggestions pour aborder la promotion de l’intégrité et la prévention du plagiat et de la fraude avec vos étudiants.
Quiz généraux
Pour présenter de manière générale aux étudiants les questions du plagiat et de la fraude, vous pouvez utiliser les trois quiz ci-contre.
Suggestion : Cette activité pourrait être faite en classe en ayant recours à des télévoteurs ou intégrée dans StudiUM.
Parler de l’intégrité et du plagiat en classe
À l’intérieur d’un programme donné, une courte activité de sensibilisation animée conjointement par des professeurs et des étudiants permet de bien engager le dialogue sur l’intégrité ainsi que la prévention du plagiat et de la fraude, à partir d’exemples spécifiques au programme. Cette activité est particulièrement judicieuse lorsque réalisée dans un cours obligatoire avec les étudiants qui entament leurs études tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.
Vous trouverez ci-contre un gabarit PowerPoint à personnaliser ainsi qu’un guide d’accompagnement qui fournit des conseils relativement à l’animation de cette activité de sensibilisation à l’intégrité et au plagiat dans vos classes.
Examens en classe : L'usage des pictogrammes
Avant le début des examens en salle de classe, des consignes sont fournies aux étudiants verbalement ou écrites au tableau, notamment pour préciser ce qu’il est permis ou non de faire pendant les examens.
Pour améliorer l’impact de la diffusion de cette information, vous pouvez projeter une diapositive de type PowerPoint sur grand écran avec des pictogrammes adaptés à votre contexte et vos exigences. Comme le dit l’expression : « Une image vaut mille mots » !
L’évaluation par les travaux et par les examens : Bonnes pratiques pour l’évaluation des apprentissages et la prévention du plagiat
Comment préparer ou concevoir des examens et des travaux pour bien évaluer les apprentissages de vos étudiants et étudiantes? Comment est-il possible de susciter leur engagement dans leurs réponses aux examens ou dans le cadre de la rédaction d’un travail ? Y a-t-il des formes ou structures d’examens ou de travaux qui permettent de limiter le plagiat et la fraude ?
Les pistes proposées dans les guides «L’évaluation par les examens» et «L’évaluation par les travaux» peuvent être utilisées pour la formation au premier cycle et aux cycles supérieurs avec des adaptations conséquentes.