Passer au contenu

/ Intégrité

Rechercher

Rôle de sensibilisation

« Je suis intègre »

C’est le slogan choisi par l’Université de Montréal pour affirmer l’importance qu’elle accorde à l’intégrité et à la sensibilisation des étudiants sur les enjeux de plagiat et de fraude. Ce dialogue doit s’engager dès leur arrivée à l’Université, mais aussi pendant tout leur parcours de formation. Bien sûr, les étudiants demeurent responsables de leurs actes, mais nous pouvons les informer sur nos règlements, les conséquences de leurs actes et nos attentes en matière d’intégrité, et leur indiquer de bonnes méthodes de travail. Il s’agit ultimement de mettre en valeur l’obtention d’un diplôme dont ils seront fiers et de former des professionnels et des citoyens responsables.

À qui s’adresse le site?

Le site Intégrité s’adresse aux étudiants et à vous, enseignants, ainsi qu’aux responsables de programmes et aux directions départementales et facultaires. Il a été conçu pour fournir de l’information et des outils (vidéos, balados, quiz) et alimenter la réflexion sur la promotion de l’intégrité et la prévention du plagiat et de la fraude.

L’expérience démontre que le rappel du règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude n’est pas suffisant. Malheureusement, les étudiants peuvent faire des choix dont ils sous-estiment les conséquences.

Comment utiliser le matériel?

Le contenu de ce site peut être consulté de manière autonome par les étudiants. Cependant, ce matériel a aussi été élaboré et pensé pour que vous puissiez en intégrer des composantes en classe ou dans l’environnement StudiUM en fonction de vos objectifs.

À noter : Chaque thématique (par exemple, les travaux) est abordée en faisant appel à trois outils complémentaires. Une vidéo présente de l’information sur les enjeux du plagiat et de la fraude spécifique à cette thématique ainsi que les bonnes pratiques. Les balados mettent en scène des étudiants dans des situations abordant directement leur expérience par rapport au plagiat ou à la fraude. Ces situations ont été conçues de façon à susciter des réactions et des échanges. La réflexion est donc abordée sous un autre angle. Finalement, le quiz permet de vérifier la compréhension de la fraude et du plagiat par rapport à la thématique.

Comme enseignants, il est donc opportun d’amorcer un dialogue plus personnalisé avec vos étudiants sur ces enjeux. La proximité des échanges avec eux apporte sans conteste une crédibilité accrue au message.

La promotion de l’intégrité et la prévention du plagiat et de la fraude à l’Université de Montréal nous concernent tous, quel que soit notre rôle au sein de notre établissement d’enseignement.