Passer au contenu

/ Intégrité

Rechercher

Recherche documentaire

De bonnes méthodes pour prévenir le plagiat et la fraude

Grâce à de bonnes méthodes de travail, vous pourrez produire des travaux originaux et rédiger vos examens sans plagiat ou fraude.

Dès le début de votre parcours universitaire, il est important d’adopter de bonnes méthodes de travail. C’est la meilleure façon de faire des apprentissages dont vous serez fiers et de produire des travaux originaux, donc sans plagiat. Une mauvaise gestion de vos sources d’information ou de votre temps peut avoir des conséquences importantes; évitez les malheureux faux pas vous plaçant en situation de plagiat ou même de fraude.

Commencez sur des bases solides!

Pour bien cerner son sujet et produire un travail de qualité, il est important de faire une bonne recherche d’information en s’assurant de la qualité de ses sources. À l’ère du numérique, il est certainement facile de trouver cette information, à condition de ne pas céder au piège du copier-coller sans noter et citer ses sources.

Voici des sources d’information fiables, gérées par les Bibliothèques de l'UdeM, que vous pouvez consulter tout au long de votre parcours universitaire, du baccalauréat au doctorat, mais aussi dans votre vie professionnelle.

 

Sources d'information

Bibliothèques de l’Université de Montréal

Catalogue Atrium

Catalogue des bases de données Maestro

Dépôt institutionnel de mémoires, thèses et publications Papyrus

BOÎTE À OUTILS

La vidéo suivante illustre la manière dont vous pouvez faire un usage avisé des ressources qui s’offrent à vous à différentes étapes de la réalisation d’un travail.

Vidéo

Formations

Guides