Passer au contenu

/ Intégrité

Je donne

Rechercher

Intelligence artificielle

Depuis novembre 2022, l’accès aux outils d’intelligence artificielle générative (IAg) engendre une véritable révolution, y compris en enseignement supérieur. Dans ce nouveau contexte, outre les enjeux d’intégrité liés à la prévention et à la détection du plagiat, deux autres grands défis se sont rapidement imposés :

  • Intégrer de manière responsable les systèmes d’IAg comme outils pédagogiques, là où cela peut être pertinent;
  • Préparer les personnes étudiantes à agir de manière compétente et responsable dans des milieux de pratique où l’IAg est grandement utilisée.

Plus largement, la nécessité de cultiver une littératie en matière d’IA amène, indépendamment de la discipline et du programme, à réfléchir à la pertinence des différentes activités d’enseignement et, au besoin, à adapter celles-ci au nouveau contexte d’apprentissage.

Balises pour l'utilisation de l'IA générative dans les activités d'enseignement

Le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études propose des balises pour permettre au personnel enseignant de l'UdeM de prendre des décisions éclairées concernant les outils d’IAg qui évoluent de manière vertigineuse. Elles sont basées sur des démarches menées dans plusieurs unités de l'UdeM et dans d'autres établissements.

Explorez-les ci-dessous.

1. Relever d’un choix pédagogique

L’enseignement, dans toutes ses formes, est une activité fondamentale de l’UdeM. La place que l’IAg peut y occuper doit être réfléchie au moins à deux égards : par rapport à chaque cours, en tant que ressource pédagogique, et par rapport à chaque programme, en tant que contenu potentiel de formation.

a. L’utilisation à l’échelle du cours

La décision d’utiliser ou non les outils d’IAg générative ou d’en permettre l’utilisation en tant que ressource pédagogique doit être prise par chaque personne enseignante en fonction des objectifs des activités d’apprentissage dont elle est responsable. L’utilisation de ce type de ressource doit contribuer au développement de l’esprit critique et de l’autonomie des personnes étudiantes.

b. La place au sein du programme

C’est aux unités que revient la décision d’intégrer l’IAg comme élément de contenu dans chaque programme de formation. Cette décision collégiale doit tenir compte des transformations numériques qui affectent différents domaines afin de préparer les personnes étudiantes à agir de manière compétente et responsable dans leur milieu. Quelles connaissances et quelles compétences permettront aux personnes diplômées de s’émanciper dans un contexte marqué par la prolifération de l’IAg? Quelles nouvelles activités dans le programme ou quelles adaptations aux activités existantes permettront aux personnes étudiantes d’acquérir de telles connaissances et compétences? Voilà deux questions générales pour alimenter la réflexion et orienter les actions.

2. Proposer un usage adapté

L'une des grandes forces de l’UdeM est sa diversité : humaine, de disciplines, d’approches pédagogiques, etc. Compte tenu de cette diversité, la place des outils d’IAg en enseignement peut être très variée. Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) offre plusieurs ressources au personnel enseignant pour favoriser une utilisation judicieuse et créative de ces outils (voir Annexe 1). Parmi ces ressources, on retrouve notamment des formations, une communauté de pratique et un guide pour l’usage de l’IAg dans plusieurs facettes de l’enseignement, de la planification d’un cours jusqu’à l’évaluation des apprentissages. L’achat d’outils d’IAg, nécessaire pour certains types d’utilisation, peut être une dépense admissible dans le cadre du programme d’allocation pour des dépenses professionnelles des professeures et professeurs. 

 

3. Donner des consignes explicites

Selon nos règlements disciplinaires concernant le plagiat et la fraude, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs,

« 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude :  […] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation ».

Il est important de rendre explicite l’éventuelle autorisation des outils d’IA générative par les étudiantes et étudiants, notamment dans le cadre des activités d’évaluation. Les plans de cours doivent indiquer explicitement lorsque l’utilisation de tels outils est permise ; sans autorisation explicite, ces outils sont réputés interdits. Des exemples de formulations pour indiquer différents niveaux d’autorisation sont disponibles sur la section « Encadrement de l’utilisation de l’IA générative en enseignement » du site Web du CPU.

4. Favoriser un cadre propice à l’intégrité

Dans une perspective de prévention du plagiat et de la fraude, lorsque l’utilisation de l’IAg n’est pas autorisée, il convient de proposer des activités d’évaluation ne pouvant pas être réalisées avec de tels outils. En effet, il faut tenir en compte que la fiabilité des outils de détection de contenu produit par l’IAg peut être variable, ce qui oblige à considérer avec beaucoup de prudence leurs résultats. Le CPU offre du soutien au personnel enseignant pour concevoir des stratégies d’évaluation variées et alignées avec les objectifs d’apprentissage, en s’appuyant sur les meilleures pratiques.

5. Miser sur la transparence

Dans la perspective d’une adoption légitime et créative des outils d’IA générative dans les activités de formation, il est important que les enseignantes et enseignants rendent explicite leur propre utilisation de ces outils dans leur cours. Il convient d’indiquer, par exemple, comment l’IA générative a été utilisée pour produire le matériel pédagogique ou comment elle sera utilisée dans le cadre du cours.

Dans les travaux étudiants, lorsqu’elle est permise, l’utilisation des outils d’IA générative doit également être clairement référencée. La boîte à outils disponible sur le site web des Bibliothèques de l’UdeM propose un guide très complet, qui inclut des balises pour citer des sources comme ChatGPT, ainsi que pour déclarer et pour documenter la manière dont des outils d’IAg sont employés dans le cadre de la réalisation d’un travail universitaire.

6. Protéger les données

Pour l’utilisation des outils d’IAg, il convient de se renseigner sur les modalités de confidentialité et de protection des données propres aux outils visés. Une liste d’outils proscrits, notamment en raison des risques reliés à la protection des données, est diffusée par la direction des Technologies de l’information de l’UdeM. Des ressources pour la protection des renseignements personnels sont disponibles sur la page web du Secrétariat général de l’Université de Montréal.

Lorsque l’usage d’un outil d’IAg comporte le téléversement de matériel produit par les étudiants et étudiantes (textes, images, etc.), il est nécessaire d’obtenir, au préalable, leur consentement à cet égard. De manière générale, assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires pour utiliser tout matériel, en respectant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. 

7. Collaborer pour s’adapter à un défi collectif

L’évolution rapide des outils d’IA générative et leur accès de plus en plus généralisé nous poussent collectivement à rester vigilants, à aiguiser notre esprit critique et à partager nos apprentissages au sujet de la place de ces outils en enseignement. La collaboration est de mise entre les membres des communautés étudiante et enseignante, les responsables de programme, cadres académiques, etc., tant au sein de notre université qu’avec d’autres établissements. Les ressources proposées au personnel enseignant par le CPU et par les Bibliothèques de l’UdeM (Annexe 1), sont complémentaires à celles offertes par les facultés, départements, groupes et organismes externes.

8. Développer ensemble notre littératie en IA

Le développement de notre littératie numérique, et en particulier notre littératie à l’égard de l’IAg, est fondamental pour continuer à offrir des formations pertinentes. Dans un contexte de transformations rapides et d’enjeux complexes (environnementaux, éthiques, politiques, économiques, etc.), notre effort collectif est indispensable pour permettre à nos étudiantes et étudiants de s’affirmer comme acteurs d’influence dans leur milieu.

Mise à jour : juillet 2025.

Ressources et documents de référence

Les bibliothèques de l’UdeM

Guide : Intelligence artificielle générative

Ce guide préparé à l’intention de l’ensemble de la communauté universitaire offre des repères organisés selon cinq grands thèmes :

Centre de pédagogie universitaire

Site Web: Enseigner et apprendre avec l’IA
Cette section du site Web du CPU constitue un excellent point de départ pour se familiariser avec les outils d’IAg et leurs divers usages en enseignement supérieur.

Communauté de pratique: Intelligence artificielle et pédagogie
Joignez-vous aux centaines de membres de ce groupe de l’UdeM qui se rencontrent mensuellement sur la plateforme Teams pour partager des ressources et trouver réponse à des questions variées sur l’usage de l’IAg en enseignement.

Guide d’usages de l'intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur
Ce document offre une trentaine d’exemples d’usage de l’IAg dans les différentes facettes du travail d’enseignement, y compris dans la planification de cours, la préparation de matériel pédagogique, l’intervention auprès des personnes étudiantes et l’évaluation des apprentissages.

Formation : Débuter avec l'intelligence artificielle générative dans ses activités d'enseignement (16 octobre 2025)

Formation: Utiliser l'intelligence artificielle générative dans ses activités d'enseignement (27 novembre 2025)

Cours en ligne : GPT 101 : ChatGPT pour tous !
Suivez à votre propre rythme ce cours en ligne ouvert et massif (CLOM ou MOOC) préparé par le CPU pour vous initier à l’utilisation de l’un de outils les plus populaires d’intelligence artificielle générative.

Consultez les détails sur ces formations et d’autres activités régulières sur le site Web du CPU.

Études supérieures et postdoctorales

Lignes directrices pour une utilisation appropriée de l’intelligence artificielle générative (IAg) aux études supérieures à l’Université de Montréal

Ce document offre des balises pour l’utilisation de l’IAg dans la rédaction des travaux dirigés, des mémoires de maitrise, des essais doctoraux et des thèses de doctorat.

Communautés de pratique

Lieu de partage et de discussion sur l'IA en enseignement.

Pour animer la réflexion collective sur le rôle raisonné et raisonnable de l'IA dans nos pratiques, la Faculté des arts et des sciences a créé un groupe d'experts en IA et plateformes conversationnelles ainsi qu'une communauté de pratique pour l'intégration de l'IA dans le cours.

Testez vos connaissances techniques en IA