
L'évaluation des apprentissages
L’évaluation des apprentissages, telle que présentée par le Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal, consiste à mesurer et soutenir le développement des compétences des étudiants et étudiantes au moyen d’activités variées comme des travaux, examens, observations ou autoévaluations. Pour évaluer efficacement les compétences, il est recommandé de privilégier des méthodes mobilisant l’autonomie, le jugement, la réflexion et le sens de l’initiative.
L'évaluation par les travaux
Ce document propose des pistes concrètes pour aider le personnel enseignant à choisir, concevoir et adapter des travaux favorisant l’engagement, la motivation et la créativité de la communauté étudiante tout en prévenant le plagiat. Il offre des suggestions pratiques, applicables du premier cycle aux cycles supérieurs, ainsi que des ressources pour approfondir la réflexion sur l’évaluation des apprentissages.
L'évaluation par les examens
Ce document offre des conseils pratiques pour concevoir des examens à réponse objective ou construite qui évaluent efficacement les apprentissages, tout en favorisant l’engagement de la communauté étudiante et en limitant les risques de plagiat et de fraude. Il propose des pistes adaptables du premier cycle aux cycles supérieurs, ainsi que des ressources pour approfondir la réflexion sur les différentes formes d’évaluation en présentiel ou en ligne.