Passer au contenu

/ Intégrité

Je donne

Rechercher

Intelligence artificielle

Depuis novembre 2022, l’accès aux outils d’intelligence artificielle générative (IAg) engendre une véritable révolution dans le milieu de l'éducation. Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études propose plusieurs balises pour permettre aux personnes étudiantes de tirer profit de ces outils de manière responsable et en misant sur l'intégrité dans leurs études universitaires.

Agir avec intégrité

Selon nos règlements disciplinaires concernant le plagiat et la fraude, tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs, « 1.2. Constitue notamment un plagiat ou une fraude :  […] o) l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un exposé, d’un enregistrement ou de toute autre création, généré[s] par un système d’intelligence artificielle, à moins d’autorisation explicite à l’occasion d’une évaluation ».

Il est important de consulter les plans de cours pour vérifier si l’utilisation des outils d’IAg est permise et les modalités d’utilisation qui sont acceptées. Sans autorisation explicite, ces outils sont réputés interdits.

Rédiger de manière responsable

Bien que polyvalents et performants, les outils basés sur l'IAg doivent être utilisés de manière responsable et en respectant le cadre établi à l'UdeM. Consultez les lignes directrices pour une utilisation appropriée de l'IAg dans la rédaction des travaux dirigés, des mémoires de maîtrise, des essais doctoraux et des thèses de doctorat à l'Université de Montréal. 

S'outiller

Le Guide IAg des bibliothèques de l'UdeM propose des ressources précieuses pour utiliser à bonne escient les outils de l'IAg. Formations, guides, soutien personnalisé : l'équipe des bibliothèques est là pour vous soutenir.

Le formation Outils numériques pour aider aux études universitaires des Services à la vie étudiante est également un ressource indispensable.

Protéger les données

Pour l'utilisation des outils d'IAg, il convient de se renseigner sur les modalités de confidentialité et de protection des données propres aux outils visés. Des ressources pour la protection des renseignements personnels sont disponibles sur la page web du Secrétariat général de l'Université de Montréal.

De plus, lorsque l'usage d'un outil de l'IAg comporte le téléversement de matériel produit par un tiers (textes, images, etc.), il est nécessaire d'obtenir, au préalable, son consentement à cet égard. De manière générale, assurez-vous d'obtenir les autorisations pour utiliser tout matériel, en respectant les droits d'auteur et la propriété intellectuelle.

Développer la littératie

Dans un contexte de transformations rapides et d'enjeux complexes (environnementaux, éthiques, politiques, économiques, etc), notre effort collectif est indispensable au développement de notre littératie numérique, et en particulier à notre littératie à l'égard de l'IAg.

Testez vos connaissances techniques en IA