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Adopter de bonnes méthodes de travail dès le début de vos études vous aide à produire des travaux originaux et à éviter le plagiat ou la fraude. Une mauvaise gestion du temps de vos sources peut entraîner des conséquences graves. Pour faire un travail de qualité, il faut bien cerner son sujet et utiliser des sources fiables. À l’ère numérique, il est facile de trouver de l’information, mais il faut toujours citer correctement. Les Bibliothèques de l’UdeM offrent des ressources tout au long de votre parcours universitaire.

Organisation de l'information

Vous avez trouvé l'information pour produire vos travaux, il est maintenant essentiel d'organiser vos idées et citer vos sources. Certains services peuvent vous aider.


Travaux

De bonnes méthodes de travail et le recours à des outils de gestion de l'information sont essentiels pour effectuer un travail sans plagiat. Prenez le temps de consulter les références présentes dans cette page.

Le travail d'équipe, à moins d'avis contraire et explicite de la part du responsable du cours, implique un effort de mise en commun, de réflexion et d'intégration des éléments apportés par chaque membre. Chaque membre assume la responsabilité du travail final. Agissez et amont en sensibilisant chaque membre de votre équipe aux conséquences possibles en cas de plagiat ou de fraude.

Exemples de contextes qui peuvent être sanctionnés dans le cadre de travaux

  • Utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée, d’un texte d’autrui, d’un tableau, d’une image, d’un enregistrement ou autre création, sur tout support, publié ou non en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail ou d’une activité
  • Utilisation d’une traduction totale ou partielle d’un texte d’autrui, sur tout support, publié ou non, en le faisant passer pour sien sans indication de référence
  • Exécution par une autre personne d’un travail
  • Présentation de travaux dont le contenu a été obtenu, en totalité ou en partie, par achat ou échange de travaux académique
  • Présentation, à des fins d’évaluations différentes, sans autorisation, d’un même travail dans différents cours, dans différents programmes de l’Université, ou à l’Université et dans un autre établissement d’enseignement. (1er cycle)
  • Présentation à des fins d’évaluations différentes d’un même travail, ou d’une partie de celui-ci, effectué à l’Université ou dans un autre établissement, sans autorisation expresse du responsable de l’évaluation (cycles supérieurs)

Examen

En suivant quelques règles simples, vous vous assurez de demeurer à l'abri du plagiat en contexte d'examen. Soyez bien informés des comportements qui constituent des infractions susceptibles d'être sanctionnés dans le cadre des examens.

Exemples de contextes qui peuvent être sanctionnés dans le cadre d’examens

  • Sollicitation, offre ou échange d’information pendant un examen
  • Possession ou l’utilisation pendant un examen de tout document sur tout support, matériel ou équipement non autorisé, y compris la copie d’examen d’un autre étudiant
  • Recours à toute aide non autorisée, qu’elle soit individuelle ou collective, à l’occasion d’un examen
  • Substitution de personne lors d’un examen
  • Exécution par une autre personne d’un examen
  • Utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée, d’un texte d’autrui, d’un tableau, d’une image, d’un enregistrement ou toute autre création, sur tout support, publié ou non en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un examen
  • Obtention, par vol, manœuvre ou corruption ou par tout autre moyen illicite, de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document non autorisé

Mémoires et thèses

Les étudiants et étudiantes des cycles sont soumis à un règlement sur le plagiat et la fraude qui leur est spécifique. Le contenu des travaux des mémoires et des thèses est donc hautement surveillé. C'est la valeur de votre diplôme qui en dépend. Soyez bien informés des comportements qui constituent des infractions et susceptibles d'être sanctionnés.

Pratiques propices à l'intégrité

  • L'indication explicite et adéquate des sources utilisées dans les travaux;
  • Le respect des consignes des personnes enseignantes à l'égard de l'autorisation ou non de l'utilisation des outils d'IA dans le cadre d'activités d'apprentissage et d'évaluation;
  • La bonne organisation dans la recherche sur le Web de telle sorte que les sources trouvées soient documentées et, postérieurement, citées de manière appropriée;
  • Le recours à un outil de gestion bibliographique pour bien gérer les références et faciliter leur présentation dans les travaux;
  • Les connaissances des règles de rédaction, entre autres la manière de citer les sources et de paraphraser;
  • Des stratégies d'étude efficaces et la planification du temps adéquat pour se préparer à un examen ou à la présentation d'un travail;
  • La connaissance des règlements sur le plagiat et la fraude à l'Université de Montréal.