/ Intégrité

L'intégrité à l'Université de Montréal

L’intégrité constitue une valeur fondamentale à l’Université de Montréal. À titre d’étudiants, vous êtes appelés à vous dépasser à toutes les étapes de votre parcours universitaire et chaque fois que vos apprentissages seront évalués. L’Université de Montréal considère essentiel de promouvoir et d’assurer une culture de l’intégrité sur le campus. Un diplôme obtenu avec intégrité est le seul dont vous serez réellement fiers.

Voilà pourquoi le slogan de l’Université de Montréal est « Je suis intègre ».

Définition de l’intégrité

Selon l’International Center for Academic Integrity, l’intégrité académique est un engagement à respecter, quelles que soient les circonstances. Les six valeurs fondamentales sont, telles quelles : honnêteté, confiance, équité, respect, responsabilité et courage. Ces valeurs sont au cœur de la mission d’enseignement et de recherche des universités; elles contribuent ainsi de façon positive à la société dans laquelle leurs étudiants et leurs diplômés évoluent.

Antidote au plagiat

Faites preuve d’intégrité dans les travaux, examens, mémoires ou thèses, etc. Un manquement à cette intégrité peut être considéré comme du plagiat ou de la fraude.

Explorez la section Les règlements expliqués pour en savoir davantage sur les types d’infractions et les sanctions possibles. Un règlement s’adresse aux étudiants du premier cycle et l’autre aux étudiants des cycles supérieurs.

RESSOURCES

Prenez le temps de regarder la vidéo mis à votre disposition afin d’en savoir plus sur les règlements de l’Université de Montréal en matière de plagiat et de fraude. Le quiz vous permet de tester vos connaissances et votre compréhension des contenus.

Vidéo

Balado

Quiz

Testez vos connaissances grâce à ce quiz sur la notion d’intégrité.