Passer au contenu

/ Intégrité

Rechercher

Navigation secondaire

Autres ressources à votre disposition

L’appui des bibliothécaires

Parmi les causes de plagiat fréquemment mentionnées, on retrouve le manque de compréhension des règles liées à l’utilisation de l’information, particulièrement dans le contexte d’un accès très facile à Internet. Le développement et le renforcement des habiletés de recherche et d’utilisation de l’information de même que la gestion des références sont donc importants.

La Direction des bibliothèques offre des activités de formation à la recherche et à l’exploitation des ressources documentaires intégrées dans plusieurs programmes.

N’hésitez pas à faire appel aux bibliothécaires!

Le soutien aux enseignants

Vous pouvez aussi faire appel au Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal pour obtenir des conseils sur l’élaboration de travaux ou d’examens favorisant la contribution originale de l’étudiant et limitant les cas de plagiat ou de fraude. 

Le soutien aux étudiants

Le Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) et le Centre de communication écrite (CCE) offrent des activités susceptibles d’aider les étudiants à développer de bonnes pratiques de travail et de rédaction.