/ Intégrité

Autres ressources à votre disposition

L’appui des bibliothécaires

Parmi les causes de plagiat fréquemment mentionnées, on retrouve le manque de compréhension des règles liées à l’utilisation de l’information, particulièrement dans le contexte d’un accès très facile à Internet. Le développement et le renforcement des habiletés de recherche et d’utilisation de l’information de même que la gestion des références sont donc importants.

La Direction des bibliothèques offre des activités de formation à la recherche et à l’exploitation des ressources documentaires intégrées dans plusieurs programmes.

N’hésitez pas à faire appel aux bibliothécaires!

Le soutien aux enseignants

Vous pouvez aussi faire appel au Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal pour obtenir des conseils sur l’élaboration de travaux ou d’examens favorisant la contribution originale de l’étudiant et limitant les cas de plagiat ou de fraude.

Le soutien aux étudiants

Le service de Soutien à l'apprentissage et le Bureau du français dans les études offrent des activités susceptibles d’aider les étudiants à développer de bonnes pratiques de travail et de rédaction.

L’utilisation de l’IA générative

Les balises proposées dans ce document seront mises à jour régulièrement. Elles incluent une série de ressources pour soutenir le personnel enseignant dans l’encadrement de l’usage d’outils d’IA générative comme ChatGPT.