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Rédaction

Vous avez trouvé l’information nécessaire à la rédaction de votre travail, organisé vos idées, établi grosso modo un plan de rédaction : des étapes importantes sont déjà franchies. Néanmoins, c’est le moment d’entrer dans la phase de rédaction! Un beau défi!

La rédaction d’un texte permet de démontrer votre compréhension d’un sujet donné. Évidemment, l’importance et la longueur de cet exercice peuvent varier largement, par exemple si on pense à un travail remis à la fin d’une session en comparaison avec un mémoire ou une thèse.

La thématique de la rédaction d’un travail pourrait en soi faire l’objet d’un site complet et plusieurs autres bonnes ressources sont déjà accessibles.

Dans le contexte de la prévention du plagiat, voici quelques éléments clés sur lesquels nous vous invitons à porter une attention particulière : la citation de vos sources et la paraphrase.

Citer ses sources

Pourquoi citer ses sources? 

  • Pour permettre au lecteur de vérifier l’exactitude des informations rapportées; c’est un principe de base de la communication et de la méthodologie de recherche universitaire;
  • Pour faciliter la compréhension d’un texte pour le lecteur qui saura distinguer vos idées de celles des personnes mentionnées;
  • Pour permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage d’aller consulter les sources que vous aurez utilisées;
  • Pour respecter le droit d’auteur (textes, images, vidéos, etc.).

Quand doit-on citer ses sources?

  • Lorsque vous rapportez mot à mot ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit (citation directe);
  • Lorsque vous paraphrasez, c’est-à-dire lorsque vous exprimez dans vos propres mots ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit;
  • Lorsque vous intégrez dans un document tout matériel conçu ou appartenant à quelqu’un d’autre, dont des photographies, images, données, statistiques, graphiques, etc.

Quel est l’intérêt de recourir à la citation directe?

  • Pour appuyer vos propos ou vos hypothèses;
  • Pour présenter une position que vous allez ensuite commenter ou critiquer;
  • Pour reprendre une formulation particulièrement heureuse ou intéressante dont l’essence serait perdue si vous la paraphrasiez.

Qu’est-ce qui n’a pas à être cité?

  • Un fait ou une donnée qui est de notoriété publique ou qui appartient au « savoir commun ». Par exemple, si vous écrivez que la Première Guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918, ou que l’hiver au Canada est froid, il n’est pas nécessaire de citer la provenance de l’information.
  • Dans le doute, citez vos sources ou demandez conseil à votre enseignant ou à votre bibliothécaire.

À noter

Règle générale, les citations directes ne devraient pas représenter plus de 10 % d’un travail écrit. Informez-vous auprès de votre professeur pour connaître ses attentes à ce sujet.

La paraphrase

Que signifie paraphraser?

On paraphrase si on explique ou reformule dans ses propres mots l’idée présentée par l’auteur.

Pourquoi paraphraser?

  • Pour démontrer une bonne appropriation du contenu et votre compréhension du sujet;
  • Pour permettre dans certains cas de présenter l’idée de l’auteur de façon plus condensée que si l’on citait entre guillemets le texte original, donc de résumer ses propos.

À noter : Paraphraser ce n’est pas…

  • changer quelques mots ici et là en conservant le même canevas de phrases que l’auteur;
  • traduire mot à mot un texte ou une citation d’une autre langue vers le français (en fait, c’est du plagiat!).

Il s’agit vraiment d’une reformulation complète d’une idée dans ses propres mots. Bien paraphraser est une habileté qui se développe avec la pratique.

BOÎTE À OUTILS

Quiz

Faites le quiz pour vérifier votre compréhension de la notion de paraphrase.

Ressources incontournables

Nous vous recommandons ces outils accessibles sur le site des Bibliothèques :

• Introduction à la recherche documentaire 

Comment et quand citer? Citer un type de document particulier (images, données de recherche, etc.). Les méthodes pour citer dans le texte et plus encore.

Citer ses sources

Guides de rédaction

Logiciels

Word

Certaines fonctionnalités dans Word permettent d’être plus efficace dans la mise en page des travaux, particulièrement l’utilisation des styles et la génération automatique de la table des matières.

Antidote

Ce logiciel de correction de textes est accessible sur les ordinateurs de l’Université de Montréal.

Formations

Centre de communication écrite – Ateliers

Direction des bibliothèques – Calendrier des formations

La paraphrase (sites externes)

Autres sites d’intérêt

Métier d’étudiant 

Infosphère Gagner du temps et réaliser de meilleurs travaux (UQAM)