Passer au contenu

/ Intégrité

Rechercher

Cheminement d'un cas

Pour en savoir plus sur le cheminement d’un cas de plagiat ou de fraude, consultez la section II – Procédure du Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants du premier cycle ou la section III – Procédure du Règlement disciplinaire sur le plagiat ou la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs.

Accusation de plagiat ou de fraude

Les actes de plagiat ou de fraude sont étudiés au cas par cas dans le cadre d’un processus formel mis en place dans chaque faculté.

Conséquences et sanctions

Les manques à l’intégrité par la fraude ou le plagiat sont sanctionnés et peuvent avoir des conséquences graves. Une infraction aux Règlements de l’Université de Montréal est signalée au dossier de l’étudiant et les sanctions peuvent aller de la réprimande au retrait du grade, en passant par la reprise du travail, l’attribution de la note F à l’évaluation ou au cours, la suspension d’inscription au programme. Les cas les plus graves de plagiat ou de fraude peuvent mener jusqu’à l’expulsion de l’Université ou à la révocation du diplôme.