Passer au contenu

/ Intégrité

Rechercher

Mémoires et thèses

Les étudiants de deuxième et troisième cycles sont soumis à un règlement institutionnel sur le plagiat et la fraude qui leur est spécifique. Le contenu des travaux des mémoires et des thèses est donc hautement surveillé. C’est la valeur de votre diplôme qui en dépend.

Soyez bien informés des comportements qui constituent des infractions et susceptibles d’être sanctionnés.

Prenez le temps de lire le Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs ou consultez la section des règlements.

Voici quelques exemples de contextes qui peuvent être sanctionnés :

(Extraits du Règlement)

d) l’utilisation d’une traduction totale ou partielle d’un texte d’autrui, sur tout support, publié ou non, en le faisant passer pour sien sans indication de référence à l’occasion d’une activité visée par le présent Règlement;

j) la falsification ou la fabrication de données ou d’un document, notamment d’un texte, d’un tableau, d’une image, d’un enregistrement, à l’occasion d’un examen, d’un travail ou d’une activité visés par le présent Règlement;

k) la présentation, à des fins d’évaluation, d’un travail ou d’une activité visés par le présent Règlement, dont le contenu a été obtenu, en totalité ou en partie, par achat ou échange de travaux académiques;

l) la présentation, à des fins d’évaluations différentes au sein d’un même programme, d’un même travail ou d’une partie de celui-ci, dans un travail dirigé, un mémoire, le texte de soutien d’un examen de synthèse ou une thèse, lorsqu’expressément prohibé par le responsable de l’évaluation ou le directeur de recherche;

m) à l’exception du cas prévu au paragraphe l), la présentation à des fins d’évaluations différentes d’un même travail, ou d’une partie de celui-ci, effectué à l’Université ou dans un autre établissement, sans autorisation expresse du responsable de l’évaluation.

Conseil : Utilisez un logiciel de gestion des références bibliographiques dès le début de vos recherches documentaires. À l’aide de cet outil, vous bâtirez une bibliographie cohérente et évolutive tout au long de votre collecte de données et de vos recherches.

Probité intellectuelle

Pour en savoir plus sur la probité intellectuelle, consultez le site de la recherche ou le document sur la politique de l’Université de Montréal sur la probité intellectuelle en recherche.

BOÎTES À OUTILS

Vidéo

Balado

Ressources incontournables

Les Bibliothèques de l’UdeM présentent des ressources pertinentes pour la rédaction des mémoires et des thèses

Formations

Les Bibliothèques UdeM offrent des formations sur la mise en forme des mémoires et des thèses.

La FESP offre des activités réservées aux étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, notamment celles portant sur l'organisation de la recherche et l’efficacité personnelle.

Guides