Passer au contenu

/ Intégrité

Rechercher

Références bibliographiques

Que savez-vous à propos de la gestion des références bibliographiques à inclure dans vos travaux, mémoires, thèses, etc.?

Trois éléments à retenir :

  • vérifiez quel style bibliographique est requis dans vos cours
  • prenez bien en note vos références
  • utilisez un logiciel pour en faciliter la gestion

Styles bibliographiques

Il existe plus d’une façon de présenter des références bibliographiques : c’est ce qu’on appelle les « styles bibliographiques ». Parmi les styles souvent utilisés, on retrouve les suivants : APA, MLA, Vancouver et Chicago.

Le style utilisé varie d’une discipline à l’autre; vérifiez auprès de votre enseignant si vous devez vous conformer à un style bibliographique particulier dans vos travaux.

Vous connaissez maintenant le style exigé pour vos travaux, mais comment bien gérer vos références?

Gestion des références

Lorsque l’on fait une recherche d’information, il est essentiel de noter soigneusement les références complètes pour les retrouver au besoin.

Si vous notez trop rapidement ou de manière incomplète vos références, vous pouvez malheureusement vous retrouver dans une situation de plagiat, faute de citer correctement une source dans votre travail.

Conseil : Pour faciliter l’organisation des sources consultées, apprenez à utiliser un logiciel de gestion de vos références bibliographiques dès le début de votre parcours universitaire; vous constituerez progressivement une précieuse banque de données relatives aux ouvrages consultés.

Logiciels

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal offre du soutien aux 3 logiciels suivants : EndNote, Zotero et BibTeX. Consultez le calendrier des formations des Bibliothèques pour connaître les dates des formations sur les logiciels bibliographiques.

Ressources incontournables

Consultez la section Bibliographies du site des Bibliothèques UdeM pour en savoir plus sur comment citer, les styles utilisés et les logiciels bibliographiques. 

Personnes-ressources

Pour connaître la manière de bien citer vos sources et d’organiser l’information que vous trouvez au fil de votre recherche documentaire, n’hésitez pas à faire appel à des personnes-ressources. Consultez votre bibliothécaire, vos enseignants ou les auxiliaires d’enseignement associés à votre cours car ils sont de précieux alliés et peuvent vous guider.

BOÎTE À OUTILS

Vidéos

Logiciels bibliographiques

Formations

Des formations aux logiciels bibliographiques sont offertes par les Bibliothèques.

Guide

Section Bibliographies du site des Bibliothèques.