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Des outils

Comment aborder la question du plagiat et de la fraude avec les étudiants ? Pour faciliter votre tâche, nous vous invitons à utiliser le matériel présenté dans les différentes sections du site ainsi que les ressources présentées dans cette page. 

La boîte à outils

La section Boîte à outils regroupe le matériel conçu par l’Université pour prévenir le plagiat et la fraude. La page Matériel par sujets propose des vidéos ainsi que des balados mettant en scène des étudiants et leur expérience par rapport au plagiat et la fraude. Les quiz permettent de vérifier la compréhension de l’étudiant par rapport à la thématique. Vous retrouverez également les quiz généraux dans une page qui leur est réservée.

N’hésitez pas à diriger les étudiants vers ces ressources mises à leur disposition.

Note aux enseignants: Si vous avez besoin d’assistance pour l’intégration des éléments de la Boîte à outils (vidéos, balados, quiz) dans l’environnement StudiUM ou StudiUM formation continue, vous êtes invités à contacter le soutien StudiUM studium-soutien@umontreal.ca.

Voici quelques autres suggestions pour aborder la promotion de l’intégrité et la prévention du plagiat et de la fraude avec vos étudiants.

Quiz généraux

Pour présenter de manière générale aux étudiants les questions du plagiat et de la fraude, vous pouvez utiliser les trois quiz suivants :

Suggestion : Cette activité pourrait être faite en classe en ayant recours à des télévoteurs ou intégrée dans StudiUM.

Parler de l’intégrité et du plagiat en classe

À l’intérieur d’un programme donné, une courte activité de sensibilisation animée conjointement par des professeurs et des étudiants permet de bien engager le dialogue sur l’intégrité ainsi que la prévention du plagiat et de la fraude, à partir d’exemples spécifiques au programme. Cette activité est particulièrement judicieuse lorsque réalisée dans un cours obligatoire avec les étudiants qui entament leurs études tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.

Pour plus d’information sur la planification de cette activité et pour obtenir le gabarit PowerPoint de la présentation ainsi que le guide d’animation, communiquez avec Diane H. Raymond (diane.h.raymond@umontreal.ca), conseillère au Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études.

Examens en classe : Usage des pictogrammes

Avant le début des examens en salle de classe, des consignes sont fournies aux étudiants verbalement ou écrites au tableau, notamment pour préciser ce qu’il est permis ou non de faire pendant les examens.

Pour améliorer l’impact de la diffusion de cette information, vous pouvez projeter une diapositive de type PowerPoint sur grand écran avec des pictogrammes adaptés à votre contexte et vos exigences. Comme le dit l’expression : « Une image vaut mille mots » ! 

Téléchargez cette ressource ! 

 

 

Quelques guides à votre intention

À venir