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Travaux

Des bonnes méthodes de travail et le recours à des outils de gestion de l’information sont essentiels pour effectuer un travail sans plagiat. Prenez le temps de consulter attentivement les pages suivantes: Recherche documentaire, Organisation de l’information, Références bibliographiques, Rédaction.

De plus, soyez bien informés des comportements qui constituent des infractions susceptibles d’être sanctionnés dans le cas des travaux

Une section spécifique dans le site est réservée au contexte des mémoires et des thèses.

Prenez connaissance du Règlement disciplinaire sur le plagiat et la fraude concernant les étudiants des cycles supérieurs ou consultez la section des règlements.

Voici quelques exemples de contextes qui peuvent être sanctionnés lors de la réalisation des travaux. Attention : il ne s’agit pas d’une liste exhaustive !

  • l’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée, d’un texte d’autrui, d’un tableau, d’une image, d’un enregistrement ou toute autre création, sur tout support, publié ou non en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un travail ou d’une activité
  • l’utilisation d’une traduction totale ou partielle d’un texte d’autrui, sur tout support, publié ou non, en le faisant passer pour sien sans indication de référence
  • l’exécution par une autre personne d’un travail
  • la présentation de travaux dont le contenu a été obtenu, en totalité ou en partie, par achat ou échange de travaux académique
  • la présentation, à des fins d’évaluations différentes, sans autorisation, d’un même travail dans différents cours, dans différents programmes de l’Université, ou à l’Université et dans un autre établissement d’enseignement. (1er cycle)
  • la présentation à des fins d’évaluations différentes d’un même travail, ou d’une partie de celui-ci, effectué à l’Université ou dans un autre établissement, sans autorisation expresse du responsable de l’évaluation (cycles supérieurs)

 Travaux d'équipe

Le travail d'équipe, à moins d’avis contraire et explicite de la part du responsable du cours, implique un effort de mise en commun, de réflexion et d’intégration des éléments apportés par chaque membre.

Une bonne pratique est d’identifier la contribution de chaque membre de l’équipe à la préparation et la réalisation  du travail.

N’oubliez pas que dans le cas d’un travail d’équipe, chaque membre assume la responsabilité du travail final

Agissez en amont, sensibilisez chaque membre de votre équipe aux conséquences possibles en cas de plagiat ou de fraude.